02 Fév 2022

Primo-accédants : les clés pour réussir son projet immobilier

  1. Accueil
  2. Conseils & articles
  3. Nos conseils pour acheter
  4. Nos conseils pour acheter neuf
  5. Primo-accédants : les clés pour réussir son projet immobilier

Se lancer dans un premier achat immobilier est toujours un grand pas à franchir pour les primo-accédants souhaitant acheter un appartement à Dinard. Beaucoup de questions se posent et les nombreuses incertitudes empêchent parfois de se lancer alors que la conjoncture est favorable.

L’acquisition d’un premier bien immobilier est une expérience compliquée

Pour un primo-accédant, franchir le pas et se lancer dans l’acquisition de sa résidence principale ou d’un logement locatif est toujours un véritable défi. Les nombreuses étapes pour constituer son dossier, trouver le bien et synchroniser l’ensemble des opérations nécessaires peuvent paraître angoissantes pour un novice.

Certains primo-accédants n’ayant pas les moyens d’acquérir immédiatement leur habitation principale investissent dans du locatif afin de se constituer à terme un apport pour un bien immobilier plus grand susceptible d'accueillir leur famille.

La première chose à faire est de trouver le bien de ses rêves puis de réunir l’ensemble des informations nécessaires - notamment l‘état général et la surface du logement et les diagnostics techniques - pour constituer le dossier de financement.

Le cas échéant, le montant des charges et le règlement de copropriété ainsi que les procès-verbaux des assemblées générales (travaux votés ou susceptibles de l’être) permettent d’avoir des informations indispensables sur la copropriété.

Concernant le prix du bien, il faut s’informer notamment auprès de professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, administrateurs de biens, syndics, notaires, etc.) afin d’avoir une idée précise des prix immobiliers du quartier et de les comparer avec le prix du bien convoité.

Lorsque l’achat envisagé concerne un investissement locatif, notamment si l’objectif est son autofinancement, ce point est particulièrement critique pour la réussite du projet.

Les taux d’intérêt sont historiquement bas

La conjoncture est particulièrement favorable pour se lancer dans un investissement immobilier et notamment lorsque l’on est un primo-accédant. En effet, les conditions de financement sont très avantageuses grâce entre autres choses aux taux d’intérêt qui restent historiquement bas depuis des mois.

À ces taux d’intérêt très bas vient s’ajouter le prêt à taux zéro dans le cas d’un premier achat d’un logement dans le neuf ou dans l’ancien. Le montant financé peut monter jusqu’à 138 000 € dans l’ancien à la condition que des travaux d’amélioration d'un montant au moins égal à 25 % de la somme totale de l’opération soient réalisés.

Autre avantage, les primo-accédants peuvent également bénéficier du crédit d’impôt pour la transition écologique dans le cadre de travaux de rénovation énergétique : 30 % du montant de la facture est déductible des impôts.

Le dernier conseil pour réussir son projet immobilier est qu’il est préférable de bien s’entourer pour se lancer dans cette aventure complexe où rien ne doit être laissé au hasard. Pour bénéficier de toutes les opportunités offertes, de conseils d’expert et d’un accompagnement personnalisé, le rapprochement avec un professionnel de l’immobilier est un véritable plus.

En savoir plus :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Catégorie

  • Nos conseils pour acheter
  • Nos conseils pour acheter neuf

Besoin d’un accompagnement ?

Notre équipe vous aide à concrétiser votre projet.