Les jeunes primo-accédants ne sont pas à la fête cette année. En effet, l'augmentation du montant de l’apport ainsi que le niveau d’endettement limité ont rendu l’accès à la propriété pour beaucoup pour beaucoup. Cependant, si vous souhaitez acheter un appartement à Saint-Malo, il ne faut pas désespérer. Il faut juste mettre toutes les chances de votre côté !
L’apport demandé par les banques refroidit de nombreux primo-accédants
L'apport personnel exigé par les banques a augmenté d’un peu moins de 5 % en moins d’un an. La hausse des prix de l’immobilier augmente mécaniquement le montant de l’apport puisque celui-ci correspond généralement à 10 % du prix d’achat. Par ailleurs, les banques ont arrêté de financer à 100 %, voire 110 %, les acquisitions, comme c’était encore le cas il y a quelques mois. Les acquéreurs se voient alors obligé de mettre l’apport.
Jusqu’alors, la baisse des taux d’intérêt et leur stabilisation à un niveau historiquement bas compensaient en partie l’augmentation des prix de l’immobilier. Mais la baisse des taux a des limites, alors que l’augmentation des prix elle continue. De plus, les taux commencent à repartir légèrement à la hausse depuis février.
L'augmentation des prix a été considérable et ceux-ci ont été multipliés par deux dans de nombreuses villes, et parfois plus comme à Bordeaux où ceux-ci ont connu une flambée.
Cette dégradation de la situation a eu pour effet de repousser l’âge du premier achat chez les jeunes. Alors qu’il s’effectuait vers 30 ans auparavant, un âge où la situation financière et professionnelle est généralement stabilisée, les sociétés de courtage en prêt immobilier ont constaté que l’âge du premier achat a tendance à augmenter.
Les notaires ont également constaté en 2021 une augmentation de l’âge médian des acheteurs dans les grandes villes comme Lyon, Nantes, Grenoble ou Toulouse où il est passé à 37 ans, pour aller jusqu’à 40 ans dans des villes comme Caen et Paris.
Les jeunes ont toujours envie de devenir propriétaires
En décembre 2021, une étude d’Harris Interactive a montré que ce n’est pas le manque d’envie de devenir propriétaire qui est en cause chez les 18 - 34 ans. En effet, 72 % d’entre eux avaient un projet de déménagement pour 2022 et 90 % de ces derniers avaient l’intention d’acquérir un premier bien.
Cela a même été confirmé par une enquête de la FNAIM révélant que devenir propriétaire est davantage un objectif pour sécuriser l’avenir que pour effectuer un placement selon huit jeunes sur dix.
Cependant, avec les conditions d’octroi de prêts qui deviennent de plus en plus draconiennes, notamment concernant l’apport exigé par les organismes de financement, les primo-accédants sont contraints de repousser leur achat en attendant d’avoir mis suffisamment d’argent de côté. Ce qui n’est pas toujours facile lorsque l’on est locataire et que les loyers augmentent chaque année.
En savoir plus :