13 Avr 2022

Les aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ et éco-PTZ évoluent en 2022

  1. Accueil
  2. Conseils & articles
  3. Nos actualités
  4. Les aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ et éco-PTZ évoluent en 2022

Les aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' et éco-PTZ ont été prolongées et certains critères d’éligibilité comme les plafonds ont été modifiés par la loi de finances pour 2022 et par un décret paru en fin d'année. Si vous voulez louer un appartement à Saint-Malo et qu’il a besoin d’être rénové, alors il faut profiter de ces aides !

Des modifications importantes pour l'éco-PTZ

Le plafond de l'éco-PTZ est porté de 30 000 € à 50 000 € par logement par la loi de finances pour 2022 dans le cas où un niveau de performance énergétique minimum est atteint par la rénovation envisagée.

De plus, pour les travaux qui visent à atteindre la performance énergétique minimum, la durée de remboursement du prêt qui était initialement de 180 mois est également augmentée et passe à 240 mois.

Le site internet France Rénov' a été créé par les services publics afin de faciliter les démarches pour bénéficier de ce dispositif avantageux. Ce site permet aux particuliers de discuter avec des conseillers et d’effectuer les formalités nécessaires.

Le dispositif MaPrimeRénov' est modifié en profondeur

Fort du succès important qu’il a connu en 2021, le dispositif MaPrimeRénov' a été prolongé cette fois sans plafonds de ressources par la loi de finances pour 2022.

Cette aide au financement des travaux de rénovation énergétique s’adresse aux :

  • Propriétaires occupants ;
  • Investisseurs locatifs ;
  • Copropriétés.

La loi de finances pour 2022 prévoit que les logements construits depuis au moins 15 ans (contre 2 ans auparavant) seront dorénavant éligibles à ce dispositif à partir du 1er janvier 2022.

Cependant, le changement d’une chaudière au fioul dans les logements de plus de 2 ans reste toujours éligible par exception à cette aide.

De plus, un délai de 2 ans est accordé aux bénéficiaires de ce dispositif pour commencer les travaux énergétiques mais ramené à un an pour les foyers modestes qui ont perçu une avance sur travaux.

D’autres critères d’éligibilité ont été modifiés par cette loi de finances pour 2022. Ainsi, la durée d'occupation minimum du logement passe à 8 mois au lieu de 6 pour déterminer qu’il s’agit bien de la résidence principale de l’occupant.

À noter que MaPrimeRénov' peut se cumuler avec l'éco-PTZ dans la mesure où le logement est éligible à ces deux dispositifs.

En savoir plus :

 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Catégorie

  • Nos actualités

Besoin d’un accompagnement ?

Notre équipe vous aide à concrétiser votre projet.