Le nombre de femmes célibataires qui empruntent a augmenté considérablement au cours des dernières années. Elles sont aujourd’hui aussi nombreuses à emprunter que les hommes seuls et le budget consacré à leur acquisition immobilière est devenu pratiquement équivalent. C’est d’ailleurs pourquoi nous voyons de plus en plus de femmes s’offrir un bien immobilier à Saint-Malo.
Des différences qui persistent mais qui se réduisent en matière d’immobilier
On note encore des différences entre les hommes et les femmes en matière d'acquisition immobilière. Celles-ci sont marquées dans la perception, le poids sur le marché et les projets. Pour autant, les écarts ont tendance à se réduire de plus en plus.
Les femmes sont généralement un peu moins optimistes (ou plus réalistes ?) que les hommes, notamment dans leur perception du marché.
Une étude Opinionway a noté que :
- 54% des femmes contre 63% des hommes pensent voir aboutir leur projet immobilier ;
- 38% des femmes contre 29% des hommes redoutent une augmentation des prix ;
- 35% des femmes contre 28% des hommes ont des craintes quant à leur capacité à obtenir un crédit immobilier.
En substance, les femmes semblent un peu moins optimistes que les hommes quant à la réussite globale de leur projet.
Même si le poids des hommes sur ce marché est toujours plus important que celui des femmes, cette différence a tendance à s’amenuiser. En 2021, les hommes seuls constituent 55 % de la totalité des emprunteurs célibataires. Les femmes qui représentaient un peu moins de 33 % des emprunteurs en 2017 sont ainsi passées à 45 % aujourd’hui.
En ce qui concerne les finances, l'écart diminue également. Ainsi, les femmes disposent généralement d’un apport personnel plus important qu’auparavant. De plus, le budget des femmes pour acquérir un bien immobilier augmente plus vite que celui des hommes, ce qui fait donc qu’elles les rattrapent. Pour autant, le montant alloué à l’achat d’un logement par les femmes est encore en moyenne de 10% inférieur à celui alloué par les hommes.
Les femmes n’ont pas les mêmes aspirations que les hommes en matière d’immobilier !
Les femmes célibataires n’ont généralement pas la même perception du marché de l’immobilier que les hommes. Pour autant, et au-delà de l’optimisme ou du pessimisme, il s’agit en réalité d’attentes qui ne sont pas les mêmes en matière d’acquisition immobilière.
Ainsi, même si beaucoup de femmes achètent un appartement, elles optent plus fréquemment que les hommes pour une maison et privilégient davantage l'achat de leur résidence principale que ces derniers.
En savoir plus :
Dès 2021, jusqu’à 90% des travaux seront financés par MaPrimeRénov' !